Chers amis le mandat que vous m’avez confié, il y’a 2 ans, touche a son terme. Permettez moi , d’exprimer ma reconnaissance et mon estime a toutes celles et à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien sincère ,leur amitié , avec cet esprit de fraternité et de solidarité qui est notre crédo.
Après presque 4 ans dans le milieu associatif (2 ans comme chargé de communication de l’Association des Sénégalais de Brescia et Province et 2 ans comme Président de l’A.S.B.P), et quand le moment est venu d’aller voir ailleurs pour y etre, on ne peut s’empecher de regarder en arrière. Et pourtant. Je ne parlerai pas ici du passé (il y en a trop qui attendent que je devienne émotif) mais je parlerai du présent et de l’avenir.
Je voudrais revenir sur ce que nous, individuellement et collectivement, sommes ici. Sur ce que les associations Sénégalaises représentent et sur la vision qui nous anime au quotidien. Pour la plupart, nous venons à l’engagement par curiosité, pour les amitiés, pour une visibilité, pour se servir ,et surtout pour s’amuser ( comme dit souvent mon ami et Grand frère Baye Diouf association dou NDAKH WETAY) .
On y apprend des choses, on développe nos valeurs, on y pratique le dialogue,on découvre la beauté et parfois la difficulté du collectif ,on y fait des choses improbables et surtout on y fait ce qu’on veut.
Et il y’a la quelque chose de magnifique : les associations sont cet espace de liberté, d’expérimentations, d’échecs magistraux parfois et de réussites aussi magistrales quelques mois après .Peu à peu, l’engagement nous grandit et on grandit avec lui....
Enfin, je tiens à vous faire part d’un sentiment qui est devenu une certitude : les associatives et les associatifs sont une belle bande d’inconscients ! Inconscients parce qu’ils ne savent pas toujours qu’ils contribuent à modeler le monde de demain d’aujourd’hui , inconscients parce qu’ils ont l’audace d’etre « poil à gratter » à leur échelle , questionnant les habitudes ,proposant un autre modèle ,et le mettant en œuvre par tous les moyens possibles .Les associations sont une chance sous-estimée .Continuez à défendre ce que vous faites et la manière dont vous le faites (de justes ,sincères et correctes), ouvrez la voie aux suivants pour qu’à chaque fois que vous réalisez une chose ,ce soit plus facile pour eux de faire la meme chose .Continuez à réaliser les projets imaginés à 3h du mat’ et soyez convaincus que plus ils sont fous ,plus ils valent le coup !
« La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naitre » disait Pasteur. Continuez à etre inspiré, à faire de la folie votre propre norme ,à cultiver les idées et à grandir avec les autres pour que la communauté entière change avec nous .
Si j’ai pu froisser quelqu’un ou déplaire aux autres durant ce mandat, ce fut par maladresse . La tolérance étant la charité de l’intelligence ,je sais que je serai pardonné.
Chers amis, je quitterai la PRESIDENCE DE L’ASSOCIATION DES SENEGALAIS DE BRESCIA ET PROVINCE laissant à un autre le soin de diriger notre Association A.S.B.P. Je souhaite déjà au nouveau Président et à la nouvelle équipe la plus grande réussite. Au revoir.....
ALIOUNE BA
DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.
Chers prochain ex president il m manque ls mots pour exprimer ma satisfaction .depuis q tu es a la tete d cette association ta beaucoup aporter ,ta beaucoup mobiliser du cotè humain comme du cotè matriels et tu a aporter tellement d idèe EXEMPLE l aide mobiliser et remis en cachette (SOUTURA) a seux qui d droits .vraiment ont n p tt dire mais nous garderont ds souvenirs positif a jamais .tu nous quitte la tete haute (BO TEUDÈ NÈLAWAL)